Quel ordinateur acheter ?

Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un ordinateur portable.

Intro

L’empreinte carbone d’un ordinateur portable est d’environ 400kg d’eqCO2, sans compter d’autres pollutions : extraction des matières premiers, eau utilisée etc…

Pour réduire cette pollution il faut faire augmenter la durée de vie de son matériel : acheter de la seconde main, acheter du matériel durable et réparable.

Cet article va vous conseiller sur les différents choix que vous pouvez faire.

Pas le temps de tout lire ?

=> Accédez directement à la conclusion

Les questions à se poser

Interroger ses usages

Quel usage allez-vous en avoir ? Est-ce que cet usage ne peut pas être comblé par un matériel que vous possédez déjà (il est par exemple possible de faire des appels vidéos avec un smartphone)

Windows ou Linux ?

Quels logiciels souhaitez vous installer ? Avec-vous réellement besoin de Windows ? Linux dispose de nombreux logiciels de bureautique étant équivalent à Word, il permet de naviguer sans problème sur Internet.

Voici les situations où Windows est toutefois nécessaire :

  • Si l’ordinateur est destiné à utiliser un logiciel/jeu bien précis ne fonctionnant que sous Windows

Remarque : il est possible de faire du jeu vidéo sous Linux, par exemple avec la distribution Steam OS, mais il y aura tout de même moins de jeux disponibles que sous Windows.

Ordinateur d’occasion ou reconditionné

Différence entre occasion et reconditionné

Les ordinateurs d’occasion ou reconditionnés sont des produits de secondes mains déjà utilisés.

Mais les ordinateurs reconditionnés ont été contrôlés et vérifiés, les pièces défectueuses ont été remplacées, ils bénéficient aussi d’une garantie. Il apparaît préférable d’acheter du matériel reconditionné bien qu’il soit probablement plus cher.

Modixia : Notre coup de coeur

Modixa est une jeune entreprise innovante avec un super concept. Basé à Indre, donc à 6km de Couëron, Modixia fait du réemploi et du reconditionnement d’un tout autre niveau.

En effet, ils récupèrent le matériel que les grands reconditionneurs ne veulent pas traiter, et qui serait parti en recyclage (et le recyclage en informatique fonctionne très mal). Et à partir de ce matériel ils conçoivent de nouveaux ordinateurs fixes ou portables.

Récupérer un don

De nombreuses autres alternatives :

Acheter d’occasion en magasin

Dans des boutiques d’occasion, comme

S’équiper auprès d’une association

D’autres associations font des dons ou ventes solidaires de matériel.

Acheter reconditionné

  • La bootique - Les ateliers du bocage Les ateliers du bocage sont une coopérative, entreprise adaptée et d’insertion, membre du mouvement Emmaüs. Basée dans les Deux-sèvres.
  • AfbShop Vente en ligne, mais aussi 4 boutiques en France, dont une à Carquefou. 70% de salariés en situation de handicap.
  • Trade Discount Entreprise “eco-citoyenne”, favorisant l’inclusion sociale
  • Fnac 2ème vie
  • Boulanger ordinateur reconditionné
  • Largo Reconditionné en France, à Saint-Luce-sur-Loire (44)
  • Reepeat Un comparateur de reconditionné qui permet de trouver des offres venant d’autres sites (Amazon, Cdiscount, Backmarket, Fnac, Darty, Philips, Bose, etc.. )
  • Back Market Back Market est une marketplace, c’est-à-dire qu’elle met en contacte les clients et les reconditionneurs basés partout dans le monde.

Acheter neuf

Si vous voulez acheter du matériel neuf, il faut privilégier du matériel qui va vous durer le plus longtemps possible :

  • Privilégiez, si vos finances vous le permettent, du bon matériel afin d’anticiper les usages futurs. Peut-être que dans quelques années vous aurez envie d’installer un logiciel nécessitant un ordinateur puissant (montage de photos/vidéos, un jeu, autres usages).
  • Privilégiez du matériel durable et réparable

Choisir le bon matériel

Le disque dur doit être un SSD. Un SSD est un disque dur beaucoup plus rapide, et moins sensible à l’usure. La quasi-totalité des ordinateurs neufs sont désormais vendus avec des disques SSD.

Les autres critères à regarder sont :

  • L’espace disque du disque dur : plus celui-ci sera important plus vous pourrez stocker des données dessus (vos photos, vidéos etc…). Un disque avec beaucoup d’espace ne coute pas beaucoup plus cher, et vous permet de moins être limité. Sur certains ordinateurs il est possible d’avoir 2 emplacements de disque dur, c’est très intéressant afin d’acheter un ordinateur avec 1 disque SSD de moyenne capacité et vous permet dans quelques années de racheter un 2ème disque dur de plus grosse capacité pour stocker vos données (photos, vidéos).

Ce deuxième disque ayant vocation à être peu utilisé (vous n’allez pas voir vos photos tous les jours) peut ne pas être un SSD (ce sera un HDD).

  • La RAM : la plupart des ordinateurs sont vendus avec au moins 8Go de RAM. Il n’est pas nécessaire d’en prendre beaucoup plus, mais assurez vous que vous pouvez en rajouter si jamais vos besoins évoluent.
  • Le processeur : prenez un bon processeur. C’est ce qui est le plus difficilement changeable dans un ordinateur (contrairement à la RAM ou disque dur). Prenez un processeur un peu plus puissant que ce que vous pensez avoir besoin. x

Dans la gamme de processeur Intel il faut prendre un i5 ou i7, un i3 peut convenir si vous n’avez pas l’intention de faire des jeux vidéos. Evitez les Atom, Celeron, Pentium.

Dans la gamme de processeur AMD il faut prendre un Ryzen5 ou Ryzen7, un Ryzen3 peut convenir si vous n’avez pas l’intention de faire des jeux vidéos. Evitez les APU et Athlon.

Pour conclure, si vos finances sont limités : privilégiez un bon processeur d’abord et assurez vous que le disque dur est un SSD. Dans quelques années vous pourrez rajouter de la RAM ou changer de disque dur pour un plus gros.

Garantie constructeur

Une longue période de garantie est signe de confiance. A l’inverse soyez méfiant vis à vis de durée de garantie inférieure la concurrence : si le constructeur ne prendre pas ce risque, c’est qu’il n’a pas confiance au produit qu’il fabrique. Pourquoi prendriez-vous le risque qu’il ne prend pas ?

Choisir du matériel durable et réparable

Vous voulez acheter neuf ? Privilégiez le matériel durable et réparable. Un ordinateur réparable c’est bien, un ordinateur solide qui ne casse pas et ne tombe pas en panne c’est mieux.

Plusieurs indices existent et se complètent entre eux puisqu’ils n’ont pas la même grille d’évaluation les notes varient d’un indice à l’autre.

Un ordinateur portable durable c’est aussi un ordinateur que vous pourrez faire évoluer, par exemple en rajoutant des barrettes de RAM dans quelques années si nécessaire.

Indice de réparabilité en français

En France, l’indice de réparabilité permet d’obtenir une note sur des produits, dont les ordinateurs, afin d’évaluer leur réparabilité. La durabilité n’est en revanche pas prise en compte.

L’indice de réparabilité français tiens compte des réparateurs tiers, l’ordinateur peut être difficilement réparable par vos soins, mais l’être facilement chez un réparateur professionnel, dans ce cas il aura une bonne note.

L’indice de réparabilité français tient aussi davantage compte de la documentation, de la disponibilité des pièces, de la publication des prix des pièces etc… Cet indice bénéficie donc aux plus grosses structures capables de mettre en place cette logistique.

Indice de réparabilité de iFixit

iFixit est un site Internet spécialisé dans la réparation de nos appareils. Ils ont élaboré leur propre indice de réparabilité.

L’indice de réparabilité iFixit mets en avant la réparabilité “maison”, c’est à dire celle faisable par vous même sans devoir aller voir un réparateur professionnel. En général il y a des tutoriels vidéos sur Internet pour vous guider.

Classement de Halte à L’Obsolescence Programmée

Le site produit www.produitsdurables.fr , créé par l’association Halte à L’Obsolescence Programmée, propose un classement des marques d’ordinateurs portables les plus fiables et durables. Attention toutefois ce classement se base sur les avis des visiteurs et est un classement moins fiable que les indices de réparabilité. On retrouve toutefois en 1ère position la marque “Why!” qui est réputé pour être durable.

La location avec Commown

Commown est une coopérative engagée pour une électronique durable. Ils proposent du matériel à la location, dont des ordinateurs.

La location met la pression sur le loueur, qui doit proposer du matériel durable et réparable, puisque c’est dans son intérêt financier d’éviter d’avoir des réparations coûteuses.

En cas de panne matérielle, c’est donc à Commown que revient la charge financière de remplacer la pièce.

Acheter ce que propose Commown à la location

Commown propose à la location des ordinateurs qu’ils peuvent facilement réparer. Majoritairement de la marque Why. Ce sont donc a priori des ordinateurs fiables/réparables que vous pouvez acheter :

Les revendeurs spécialisés dans le numérique responsable

Plusieurs revendeurs d’ordinateur portable ne proposent que des ordinateurs “responsables”. Par exemple :

Frame.work

Le Frame.work n’est pas encore en vente, mais disponible à la pré-vente.

Le Frame.work est un ordinateur qui mise sur l’auto-réparabilité, celui-ci se veut facilement démontable :

Conclusion et préconisations

Je préconise en premier lieu de choisir un ordinateur reconditionné.

Et d’acheter celui-ci auprès du entreprise sociale ou engagée installée en France :

  • La bootique - Les ateliers du bocage Les ateliers du bocage sont une coopérative, entreprise adaptée et d’insertion, membre du mouvement Emmaüs.
  • AfbShop Vente en ligne, mais aussi 4 boutiques en France. 70% de salariés en situation de handicap.
  • Trade Discounte Entreprise “eco-citoyenne”, favorisant l’inclusion sociale

Si vous préférez une grand enseigne vous pouvez aller voir chez Fnac 2ème vie ou Boulanger reconditionné.

Vous pouvez aussi acheter du matériel reconditionné chez Back Market qui propose plus de choix mais peu faire intervenir des reconditionneurs à l’étranger.

En second lieu, si vous ne trouvez pas satisfaction parmi l’offre de matériel reconditionné, vous pouvez acheter un ordinateur neuf. Dans ce cas privilégiez un produit durable, qui ne tombera pas en panne juste après la fin de garantie.

Je préconise donc :

  • La marque Why!, attention toutefois certains sont venus avec un système d’exploitation Linux et non pas Windows
  • PC Vert Qui propose des ordinateurs Why! ou bénéficient d’une bonne note de réparabilité
  • HP Elite Book Bénéficiant d’une note de 10/10 selon l’indice de réparation de iFixit
  • ASUS De nombreux ordinateurs ASUS ont une bonne note de réparabilité (mais pas tous). L’un des avantages d’ASUS c’est qu’il est l’un des plus gros producteurs de pièces détachés.

Le matériel neuf durable représente un budget car les ordinateurs contiennent de bons matériaux qui ne tomberont pas en panne après la fin de garantie. Ils vous dureront 10ans sans problème. Et en cas de panne ou de casse seront facilement réparable : les frais de réparations seront réduits.

Si votre budget est limité, privilégiez un ordinateur reconditionné. Car prendre un ordinateur neuf pas cher, c’est prend le risque que celui-ci ne survive pas longtemps après la fin de garantie.

Aller plus loin

Réparer son ordinateur

Donner son ordinateur usagé